Dans les 11 premiers épisodes de "La main à la pâte", nous sommes partis à la rencontre de différents acteurs et notamment de citoyen·nes fédérés en collectifs ou en association et qui mentent en place des initiatives agricoles et alimentaires. Mais, les citoyens sont aussi, de plus en plus, appelés à s’engager dans la mise en place des politiques publiques, au sein des projets alimentaires territoriaux par exemple, ou au sein de la convention citoyenne pour le climat. Mais, quelle place leur est réellement laissée ? Entre consultation, co-décision, concertation, la parole des citoyennes est plus ou moins prise en compte et avec plus ou moins d’attention.

Dans cette émission, vous entendrez la présentation de deux initiatives dans lesquelles les citoyens et citoyennes ont été impliquées. Pour commencer, Mathilde Gorza présentera comment la voix des citoyens a été prise en compte au sein du Conseil national de l’alimentation, notamment sur le sujet des déchets et de la précarité alimentaire. Vous en saurez également plus sur le conseil national de l’alimentation.

Vous entendrez ensuite Eric Gauthier de l’association Au Maquis dans le Vaucluse qui présentera l’initiative caisse alimentaire commune, mené avec des personnes en situation de précarité alimentaire, sur le principe de la sécurité sociale de l’alimentation.

Pour finir Julie Maurel de l’association Démocratie Ouverte reviendra sur le contexte de la participation citoyenne dans les systèmes alimentaires locaux, elle apportera des éléments de définition et quelques principes à retenir lorsque l’on souhaite favoriser l’implication citoyenne.

Les personnes que vous entendrez ont été enregistrées lors d’une journée d'orientation des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) intitulée « De la sensibilisation à la co-décision, quelle implication des habitantes dans les projets alimentaires ? » qui a eu lieu le 30 novembre près de Vendôme. Cette journée était organisée par InPACT Centre et le Pays Vendômois dans le cadre d’une mission confiée par la région Centre Val de Loire.