Nous poursuivons dans ce nouvel épisode la thématique de l’ergonomie et du handicap sur une ferme. Nous retrouvons ce mois-ci les deux protagonistes que nous avions écoutés lors du dernier épisode.
Souvenez-vous, Pascal est apiculteur dans l’Indre en situation de handicap. Dans l’impossibilité physique de soulever des charges lourdes, alors que l’apiculture est une activité qui demande un engagement physique particulièrement élevé, Pascal a pensé son installation en fonction de ses limites physiques afin que ses outils et son rythme de travail soient en adéquation avec ses capacités physiques. Ainsi, tous les éléments qui doivent être soulevés sont mis sur des palettes en bois et sont soulevés par un chariot robot très puissant qui porte les charges à la place de Pascal.
En parallèle, nous avions écouté les propos de Josiane Voisin qui est ergonome. Son parcours est ancré dans les réseaux d’agriculture paysanne puisqu’elle a accompagné des groupes d’agriculteurs dans le cadre de l’ADAR CIVAM et elle est aussi bénévole à Solidarité Paysan.
Josiane et Pascal poursuivent dans cet épisode la discussion autour du bien-être au travail.